Retour à l'accueil

Comprendre ma maladie

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale chronique et quelles en sont les raisons ? Vous saurez bientôt tout sur la fonction rénale et sa maladie.

À quoi servent les reins ?

Le rôle du rein consiste à produire l’urine et éliminer les déchets qu’elle contient.
Le rein est composé d’un système permettant de produire l’urine et de conduits permettant d’éliminer cette urine.

Le rein contient environ 1 million de ces unités productrices d’urine qui sont nommées les néphrons.

Chaque néphron est constitué :

  • D’un système de filtration du sang : le glomérule. La filtration du sang, dite glomérulaire, est effectuée par le biais de cellules, les podocytes. En retenant les molécules de plus grosse taille, la filtration produit un liquide qui contient de l’eau, du potassium, du sodium, du glucose et des acides aminés, ainsi que de l’urée et de l’acide urique. La composition de ce liquide peut varier en fonction des apports et des besoins du corps.
  • D’un réseau de tubules qui permettent de collecter ce filtrat. On en distingue quatre types : le tube contourné proximal, l’anse de Henlé, le tube contourné distal et le tube collecteur.
Source : Le Figaro

 

Quelle est la fonction d'un rein ?

Le rôle des reins dans l’organisme :

Source : France Rein

Qu’est-ce que l’Insuffisance Rénale Chronique ?

L’insuffisance rénale est la conséquence de l’évolution des maladies qui endommagent le fonctionnement des reins. L’organisme ne peut alors éliminer les déchets.

Elle est dite chronique lorsque cette perte de fonction est progressive et que les lésions présentes dans les reins sont définitives. Dans bien des cas, elle progresse graduellement, par stades de 1 à 5, pendant plusieurs années.

L’insuffisance rénale terminale (stade 5) est le stade ultime de l’insuffisance rénale chronique : la perte de la fonction rénale est telle que la vie de la personne est en danger à court terme.

➡ Grâce aux différents traitements envisageables, ce n’est plus une maladie mortelle. Les traitements permettent de remplacer le fonctionnement des reins : c’est pourquoi on les appelle « traitements de suppléance ».

➡ On parle d’insuffisance rénale quand la clairance de la créatinine est inférieure à 80 ml/min pour 1,73 m² de surface corporelle (La clairance de la créatinine mesure le rapport entre le débit d’élimination de la créatinine par les reins à travers l’urine et sa concentration dans le sang), ou lorsque l’albumine ou des cellules sont anormalement présentes dans les urines.

L’estimation du débit de filtration se fait également grâce au Débit de Filtration Glomérulaire appelé DFG (représente la quantité de liquide filtrée par les reins en ml/mn).

Les signes au début de l’insuffisance rénale

Les signes au début de l’insuffisance rénale sont les suivants :

  • Fatigue excessive à l’effort
  • Manque d’appétit
  • Besoin d’uriner plusieurs fois par nuit
  • Hypertension artérielle et/ou œdèmes

L’évolution de la Maladie Rénale Chronique (MRC)

L’évolution de la MRC (Maladie Rénale Chronique) peut conduire à une défaillance rénale, stade auquel il est nécessaire d’envisager une technique de suppléance (Transplantation rénale – Dialyse) ou non (Traitement conservateur sans dialyse).

Ces modalités de traitements sont proposées et expliquées clairement au patient et à sa famille afin de les aider au mieux à comprendre la place de ce traitement dans la vie quotidienne et évaluer s’il correspond au mieux aux habitudes de vie.

Dans certains cas, certaines techniques de suppléances peuvent être contre indiquées en lien avec l’état de santé ou en lien avec l’habitat. Le cas échéant, le Néphrologue et l’équipe para médicale apporteront une information éclairée permettant de participer pleinement au choix de traitement.

Tout savoir sur la maladie

Nos unités de traitement