Retour à l'accueil

Engagements

L’association Saint-André, une association engagée

Qualité et sécurité, des piliers essentiels dans la prise en charge des patient !

Depuis plusieurs années, l’Association Saint-André s’est engagée dans une politique qualité et sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient. La volonté étant de faire progresser constamment le niveau de nos prestations, l’établissement met tout en œuvre afin d’apporter aux patients les meilleurs soins possibles tout en leur assurant une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

Cherchant à faire de la qualité le moteur de ses organisations, la cellule qualité de l’Association Saint-André est composée d’une équipe pluri professionnelle : personnels de direction, néphrologues, pharmaciens, personnels de l’encadrement infirmiers et personnels médicotechniques.

La qualité

Recueil de la satisfaction des patients

Pour nous aider à améliorer les conditions de votre accueil et de votre prise en charge, vos remarques et suggestions nous sont essentielles. Une enquête d’évaluation de la satisfaction est réalisée annuellement par la distribution ou l’envoi d’un questionnaire.

Les résultats de ces enquêtes font l’objet d’un plan d’actions d’amélioration et sont présentés aux instances de l’établissement et restitués aux professionnels et aux patients par voie d’affichage via les vitrines ou panneaux d’affichage situés dans les différentes unités de traitement.

Résultats de l'enquête de satisfaction patients 2021

Procédure de certification et résultats

La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé effectuée par des professionnels mandatés (experts-visiteurs). Cette procédure, indépendante de l’établissement, porte sur le niveau des prestations et des soins délivrés aux patients.

Conçue et mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette évaluation est réalisée tous les quatre ans. Elle vise à s’assurer des conditions de sécurité et de qualité des soins et de prise en charge du patient dans l’établissement. Les résultats de certification des établissements sont délivrés sous la forme d’un rapport et d’une lettre qui va de A (niveau le plus conforme) à E (le moins conforme).

L’Association Saint-André est certifiée par la Haute Autorité de Santé en A en date du 28/02/2019. La prochaine visite aura lieu en décembre 2024.

Pour consulter le dernier rapport de certification de l’ASA, cliquez ici

Résultats des indicateurs qualité

Résultats des indicateurs qualité

Depuis plusieurs années, les établissements de santé ont l’obligation de transmettre chaque année à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS). Ces indicateurs sont des outils permettant l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Ils permettent également une comparaison entre les établissements.

Les résultats des indicateurs qualité de l’Association Saint-André et de tous les établissements de santé sont publiés sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (QualiScope).

Pour consulter les indicateurs qualité de l’Association Saint-André, cliquez ici.

Résultats des indicateurs qualité

Le Ségur numérique

« Nous sommes engagés dans le programme national du SEGUR Numérique depuis 2021. Le Ségur a été porté par les professionnels de santé, fournisseurs des solutions logicielles, patients et pouvoirs publics. Il alimentera « Mon espace santé », qui permet à chaque citoyen de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soins afin d’être acteur de sa santé. Le Ségur du numérique vise à développer le partage des données de santé entre les différents acteurs de la prise en charge et les patients pour favoriser l’augmentation des usages numériques dans les établissements.

Mon espace santé est le nouveau carnet de santé numérique, accessible à tous les français depuis janvier 2022. Mon espace santé vise à redonner la main au patient sur sa santé et, en particulier, sur ses données de santé. On pourra y retrouver par exemple la dernière séance de dialyse d’un patient ou son dernier compte-rendu de consultation néphrologie. »

Le Ségur permet à chaque citoyen de stocker ses documents de manière sécurisée et d’échanger par messagerie sécurisée avec son équipe de soin.

Source : esante.gouv.fr

En savoir plus

Les instances

Le Conseil d’Administration (CA)

L’Association Saint-André est gérée par un Conseil d’Administration qui a pour mission de définir la stratégie et les orientations de l’établissement et de veiller à leurs mises en œuvre.

Le Président du Conseil d’Administration est Monsieur Pierre BATSCH
La Direction de l’établissement est assurée par Monsieur Laurent ARNOUX

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Composée des néphrologues et des pharmaciens de l’Association Saint-André, la Commission Médicale d’Établissement ou CME est l’instance représentative de la communauté médicale.

Cette commission contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

Le président de la CME coordonne la politique médicale de l’établissement et élabore avec le directeur et en conformité avec le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, le projet médical d’établissement.

Le Comité de Coordination des Vigilances et des Risques (CCVR)

Conformément à la réglementation et en lien avec la CME, l’Association Saint-André a mis en place une organisation visant à gérer, de façon globale et coordonnée, l’ensemble des risques comme la lutte contre les infections nosocomiales, les événements indésirables, les vigilances sanitaires, ….

En interaction avec l’ensemble des différentes instances de l’Association Saint-André et présidé par un néphrologue, ce comité regroupe :

  • la gestion des risques (gestion et traitement des événements indésirables, cellule de crise, risques professionnels),
  • la lutte contre les infections associées aux soins,
  • les vigilances sanitaires et autres (matériovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance, suivi de la qualité de l’eau du réseau ou carnet sanitaire),
  • le suivi et la surveillance des fluides de dialyse au sein d’une commission spécifique (Commission Qualité des Fluides de Dialyse).

Remarque : L’ASA ne transfuse pas
En cas de besoin de transfusion, vous serez adressé au Centre d’hémodialyse d’UNEOS (Site Robert SCHUMAN) pour la séance de dialyse correspondant à l’épisode de votre transfusion.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Une infection nosocomiale ou infection associée aux soins est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de soin. Elle peut être directement liée aux soins ou survenir durant l’hospitalisation, en dehors de tout acte médical. Malgré toutes les précautions prises une infection nosocomiale peut néanmoins survenir (fragilité du patient, traitement spécifique…).

Dans le cadre de la lutte des infections associées aux soins, l’Association Saint-André dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) chargé d’organiser et de coordonner la surveillance, la prévention et la formation des professionnels en matière de lutte contre les infections nosocomiales et d’une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH). Présidé par un néphrologue, le CLIN de l’Association Saint-André est composé de l’infirmière hygiéniste, de professionnels paramédicaux et médicotechniques, d’un pharmacien et de la direction.

Les résultats des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales propres à l’Association Saint-André sont affichés dans les vitrines de nos différentes unités de traitement.

Résultats sur QualiScope Résultats des indicateurs qualité

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Prendre en compte votre douleur durant votre séance de dialyse est l’une de nos priorités. Pour répondre à cet engagement, l’établissement a mis en place un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).

En charge du pilotage de la politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur et présidé par un néphrologue, le CLUD est une instance pluri professionnelle composé de professionnels paramédicaux, de pharmaciens, de personnels médicotechniques et de la direction.

N’hésitez pas à solliciter nos équipes soignantes qui sont à même de vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet et des moyens mis en place dans l’établissement (hypnose, coussins thermiques, activité physique adaptée, casque de réalité virtuelle,etc.).

Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

Engagement de l’ASA à la PEC de la douleur
Fiche information Patients sur la douleur
Plaquette d’information patients DOULEUR

Plaquette APA
Plaquette Réalité virtuelle

Les vigilances sanitaires

  • La matériovigilance et la pharmacovigilance ont pour but de recueillir toutes les informations concernant les différents matériels, dispositifs médicaux et médicaments.
  • L’aquavigilance assure la traçabilité et la qualité des fluides de dialyse (traitement d’eau et générateurs). Cette vigilance est placée sous la responsabilité du pharmacien-aquavigilant.
    Tout événement indésirable relatif à ces vigilances est traité en fonction de son degré de gravité.
  • L’hémovigilance – L’Association Saint-André n’assure pas les transfusions. En cas de besoin, vous serez pris en charge pour votre transfusion au Centre d’hémodialyse d’UNEOS (site Robert SCHUMAN).
  • L’identitovigilance – Cette vigilance sanitaire est associée à l’identification du patient. Elle permet de s’assurer de la fiabilité des données identitaires relatives aux patients.

Les modalités de saisie de l’identité des patients dans les logiciels utilisés au sein de l’Association Saint-André ont été élaborées et précisent les différents documents officiels utilisés pour la création de votre dossier, à savoir :

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Carte de séjour

Lors de certains actes (administration de médicaments, réalisation de bilans biologiques…) ne vous étonnez pas si les personnels soignants vous demandent de décliner votre identité, cette procédure a pour objectif de ne pas vous confondre avec quelqu’un d’autre.

Les actions de l’ASA en termes de développement durable

Assurer la promotion d’une politique institutionnelle favorisant le développement durable par l’information, la sensibilisation et la mobilisation des professionnels à la réalisation d’éco-gestes (affiche, procédure de tri, mise en place d’une boite à idées développement durable, distribution aux professionnels de set de table développement durable etc.),

Achat de fontaines à eau dans les services pour remplacer les packs de bouteille d’eau,

Participer à l’amélioration de la qualité de l’air : achat d’un véhicule de service propre et/ou récent,

Préserver les ressources : en favorisant l’utilisation des produits éco labellisés quand cela est possible, économiser l’eau par l’utilisation de traitement d’eau de dernière génération et par le respect des temps de purge, réduire la consommation de papier,

Agir sur la production de déchets (Etude des filières de tri afin de réduire le tonnage de déchets par an et en particulier celui des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)).

L’Association Saint-André est membre depuis 2022 du C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) qui est une association à but non lucratif. Elle fédère depuis 15 ans des établissements sanitaires et médico-sociaux engagés dans une démarche de développement durable.