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Droits et devoirs du patient

Si vous effectuez un séjour dans un des établissements de santé de l’Association Saint-André, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits et de devoirs. Ceux-ci sont définis dans la charte de la personne hospitalisée.

Droits du patient

Charte de la personne hospitalisée

La charte de la personne hospitalisée a pour objectif de faire connaître à toute personne malade accueillie dans un établissement de santé ses droits essentiels, ainsi que les règles de vie à l’hôpital.

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Charte du dialysé

La charte du patient dialysé a pour objectif d’informer les patients dialysés accueillis à l’ASA de leurs droits essentiels

Charte du patient dialysé

Charte de la dialyse

La Charte de la dialyse a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes dialysées.

La Charte comporte 15 engagements destinés aux établissements de dialyse et aux professionnels de santé, centrés sur :

  • l’amélioration de l’annonce,
  • l’information,
  • l’orientation,
  • la priorité donnée à la greffe,
  • le parcours de soins,
  • la qualité,
  • la transparence,
  • l’accompagnement,
  • la bientraitance
  • et l’environnement de la dialyse.

L’adhésion à la Charte est une démarche volontaire et facultative. Les établissements de dialyse peuvent adhérer à la Charte dès lors qu’ils s’engagent à respecter au moins 11 objectifs sur les 15 cités.

Soucieuse de la qualité des soins délivrés et l’accompagnement des personnes dialysées, l’Association Saint-André s’est engagée à adhérer à cette charte et respecte 13 engagements sur les 15 proposés.

Charte de la dialyse

Charte de la bientraitance

La Bientraitance est une manière d’être, d’agir, de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes respectueuses de ses choix et de ses refus. Elle correspond à l’ensemble des actions et des attitudes mises en place afin d’obtenir un bon déroulement de la séance de dialyse, dans le respect des besoins du patient, de sa sécurité, de son confort physique et psychologique et de sa dignité.

La bientraitance implique la réciprocité de tous.

Charte de la bientraitance

RGPD

Les informations collectées par l’Association Saint André directement auprès de vous font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité l’amélioration de votre suivi médical ainsi que la qualité des soins qui vous sont dispensés. Les informations demandées sont nécessaires pour le respect des finalités des traitements de données personnelles. A défaut, l’Association Saint André ne sera pas en mesure d’effectuer la gestion de votre dossier. Ces informations sont à destination des services compétents de l’Association Saint-André et seront conservées conformément aux dispositions légales en vigueur.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD), vous disposez des droits suivants sur vos données à caractère personnel : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité.
Vous pouvez, pour des motifs tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement des données vous concernant. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr) »

Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier en justifiant de votre identité au Directeur de l’Association Saint-André à l’adresse suivante : Association Saint-André, Rue Saint André – Site Hôpital Robert Schuman 57645 NOUILLY ou par mail à l’adresse : rgpd@asadialyse57.fr

 

Pour en savoir plus :

Règlement européen sur la protection des données

Loi n° 2004-801 du 6 août 2004

 

NOTE D'INFORMATION PATIENT ETUDE REIN INFORMATION PATIENTS ENEPRO PRÉGREFFE

Durée et modalités de conservation des données médicales

La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans sauf exception. Ce délai commence à courir à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l’établissement. Ce délai de conservation s’applique pour les établissements publics et privés.

Les dossiers médicaux de l’Association Saint-André sont conservés au niveau du siège social de l’établissement dans un local spécifique fermé à clé.

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Plaintes et réclamations

Pour toute réclamation ou contestation concernant votre séjour ou votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement aux responsables infirmiers ou à votre néphrologue référent.

Si cette première démarche ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez écrire au directeur de l’Association Saint-André :
Monsieur le Directeur, Association Saint-André
Rue Saint-André – 57645 NOUILLY
03 55 00 15 25
E-mail : direction@asadialyse57.fr

Votre plainte ou réclamation sera instruite selon les modalités prescrites par le Code de la Santé publique, en lien avec la Commission Des Usagers (CDU).

Lorsqu’un patient est victime d’un événement indésirable associé aux soins (effet indésirable d’un médicament, erreur thérapeutique, dommage causé par un dispositif médical défectueux, infection associée aux soins, …) ou d’un dommage imputable à une activité de prévention, de diagnostic ou de soins, le Code de la Santé Publique prévoit qu’il soit informé.

Le signalement d’un événement associé aux soins se fait obligatoirement sur un portail dédié (www.signalement-sante.gouv.fr)

 

Pour en savoir plus :

Plaintes et réclamations dans les établissements de santé

Les événements indésirables

Accès au dossier médical

Conformément au Code de la Santé Publique stipulant que toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et établissements de santé, si vous souhaitez accéder à votre dossier médical, veuillez adresser votre demande écrite, en y joignant une copie de votre carte d’identité, à :
Monsieur le Directeur, Association Saint-André
Rue Saint-André – 57645 NOUILLY
03 55 00 15 25
E-mail : direction@asadialyse57.fr

La consultation sur place est gratuite. Pour faciliter votre information, la présence d’un néphrologue vous est proposée.

Code de la santé publique

Consentement éclairé / Refus de soins

L’Association Saint-André procède de manière régulière et systématique à des analyses biologiques nécessaires à votre suivi médical. Au cours de votre prise en charge nous vous informons qu’un dépistage du VIH et de l’hépatite C, est prévu deux fois par an et en cas de déplacements dans d’autres centres de dialyse. Les résultats de ces prélèvements restent confidentiels et ne peuvent être communiqués à personne d’autre qu’aux professionnels impliqués directement dans votre prise en charge. Ils sont conservés dans votre dossier médical.

En milieu hospitalier, l’identification des patients constitue un premier acte de soins participant à la sécurisation et à la qualité de ceux-ci. Notre dossier patient informatisé permet l’insertion de votre photographie dans votre dossier médical. Nos professionnels soignants vous inviteront à remplir un formulaire nous autorisant à vous photographier. Sachez que seuls les professionnels habilités et soumis au secret professionnel ont accès à votre dossier médical.

Refus de soins :
Il est de votre liberté de refuser les soins proposés. Le néphrologue vous informera de l’ensemble des risques et conséquences potentielles de votre décision. Si vous maintenez votre décision, il vous sera demandé de signer un document attestant de votre refus. Ce document sera conservé dans votre dossier.

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Personne de confiance / Directives anticipées

Personne de confiance :
Cette personne peut être consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir les informations nécessaires. Elle peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister à vos entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. La désignation se fait par écrit en remplissant la fiche mise à votre disposition en sachant qu’elle est révocable à tout moment. Un document d’information à remettre à votre personne confiance est à votre disposition.
Quelle que soit votre décision (désignation ou non désignation d’une personne de confiance), ce formulaire doit être rempli.

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Directives anticipées :
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent vos souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Elles peuvent être annulées ou modifiées à tout moment.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les-lui ou signalez-lui leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées. Un formulaire spécifique pour la rédaction de vos directives anticipées est à votre disposition.

Pour en savoir plus :
Informations sur les directives anticipées
Modèle de document pour rédiger ses directives anticipées

Personne de confiance Document d'information pour la personne de confiance Formulaire de désignation de la personne de confiance Information sur les directives anticipées Formulaire de rédaction des directives anticipées

Prise en charge de la douleur / Soins palliatifs

Prise en charge de la douleur
Prendre en compte votre douleur est l’une de nos premières préoccupations. L’équipe médicale et paramédicale s’engage à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.

Pour répondre à cet engagement, un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) présidé par un néphrologue et composé de professionnels paramédicaux, de pharmaciens et de la direction a été mis en place avec pour objectif d’intégrer la prise en charge de votre douleur en dialyse.

Accès aux soins palliatifs
Ce que dit la loi : « les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage ». Attentive à la continuité des soins, l’accompagnement des patients nécessitant une prise en charge en soins palliatifs est organisé en partenariat avec UNEOS. Nos équipes sont à votre écoute et à celle de votre entourage pour vous apporter des propositions thérapeutiques, des conseils, des informations et un soutien.

ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT SUR LA DOULEUR La douleur en question La douleur n'est pas une fatalité !

Prise en charge médicamenteuse

En tant qu’acteur de santé, vous avez un rôle à jouer dans la prise en charge des médicaments qui vous sont administrés en séance de dialyse. N’hésitez pas à poser des questions qui vous permettront de bien comprendre à quoi sont destinés les médicaments qui vous sont administrés. Si vous ressentez des démangeaisons, des rougeurs, des difficultés à respirer, etc. lors de l’administration d’un médicament (comprimé, injection, …) pendant votre séance de dialyse, appelez immédiatement l’infirmier(ère).
Pensez à prévenir l’équipe médicale de l’Association Saint-André de toute modification de votre traitement à domicile.

Médicaments en dialyse NOTE D'INFORMATION PATIENT FER INJECTABLE

Hygiène et lutte contre les infections associées aux soins

Afin de prévenir tout risque d’infection, nous vous demandons de respecter les règles et les recommandations en matière d’hygiène qui vous sont données par les médecins, les personnels soignants et l’infirmière hygiéniste.

  • Propreté corporelle et vestimentaire
  • Tenue adaptée pour la séance de dialyse (manches courtes ou larges)
  • Lavage des mains et du bras porteur de la fistule
  • Port du masque et de la charlotte lors du piquage, du branchement et du débranchement
  • Friction à la Solution Hydro-Alcoolique et port d’un gant à usage unique pour la compression

Lavage du bras de la fistule Plaquette conseils aux dialysés Utilisation de la solution hydroalcoolique

Devoirs du patient

Règles de vie collective & contrat d'engagement du patient

Pour le bien de tous et afin de ne pas gêner les soins, il vous est demandé de respecter les consignes médicales, les personnels de l’établissement et les autres patients ainsi que le bon fonctionnement des locaux.

Les jours et les horaires des séances de dialyse ont été définis collectivement et tiennent compte du temps nécessaire à l’entretien des locaux et la préparation des séances. Les responsables infirmiers assurent l’élaboration du planning des séances de dialyse de tous les patients de nos unités et sont à votre écoute pour tous renseignements ou modifications. 

Merci de respecter les horaires qui vous ont été donnés par l’équipe soignante et de prévenir l’unité dont vous dépendez en cas de retard ou d’absence.

Pour des raisons d’organisation interne, vous pouvez être amené ponctuellement ou définitivement à changer de salle de traitement, de poste ou de type de générateur. Ces changements ne modifient en rien la qualité de votre traitement.

Pour la tranquillité de tous, veuillez maintenir un bas niveau sonore de votre radio, tablette ou télévision. Pour cela, merci de vous munir d’un casque d’écoute. L’usage intempestif des téléphones portables est déconseillé dans les lieux de traitement. Ils peuvent perturber le bon fonctionnement des équipements médicaux et gêner vos voisins de chambre. L’utilisation d’appareils personnels (ordinateurs, tablettes…) est sous votre responsabilité durant votre présence dans l’établissement.

Les visites ou la présence de vos proches pendant la séance de dialyse ne sont qu’exceptionnellement tolérées. En cas de nécessité, nous vous demandons d’en faire la demande à votre néphrologue référent ou aux responsables infirmiers.

Les animaux ne sont pas admis dans l’établissement.

Il est interdit de consommer de l’alcool ou des substances psychotropes au sein de nos structures. En respect avec la législation en vigueur, il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans toutes nos structures.

Il est conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur ou de grosses sommes d’argent pendant les séances de dialyse. L’Association Saint-André décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

CONTRAT D'ENGAGEMENT DU PATIENT À L’ASA

Engagement des patients pris en charge en secteur d’auto-dialyse ou à domicile

Pratiquée en secteur d’auto-dialyse ou à domicile, la dialyse demande un temps d’apprentissage préalable en secteur d’entrainement et de la rigueur quant à la mise en œuvre de ce traitement (respect des protocoles, des prescriptions médicales de dialyse, …). Ainsi, tout manquement aux consignes données par les professionnels soignants ou formulées dans les contrats d’engagement pourra faire l’objet d’un retour en unité de traitement.

En ce qui concerne la dialyse à domicile (hémodialyse et dialyse péritonéale), l’Association Saint-André assure la formation des patients et de leur tierce personne en secteur d’entrainement (ou du cabinet infirmier libéral pour la dialyse péritonéale), l’installation, la livraison du matériel et des consommables, le suivi à domicile et la maintenance des appareils.

Engagement du patient à domicile ENGAGEMENT MUTUEL COLLABORATION PATIENT EN UAD DE NUIT ENGAGEMENT MUTUEL COLLABORATION PATIENT / CENTRE RÉFÉRENT