Elle veille à ce que chacun des droits des patients soient respectés.
La commission des usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des patients et usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de leur accueil et prise en charge. Il y en a une dans chaque établissement de santé.
La CDU est informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les patients ou leurs proches ainsi que les suites qui leur sont données.
Elle est consultée sur la politique menée par l’établissement en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge des patients, et peut faire des propositions en ce domaine (projet des usagers).
Elle est également informée des événements indésirables graves se produisant dans l’établissement, de leur analyse et des actions mises en œuvre.
La CDU est composée :
Les coordonnées des représentants des usagers et des patients sont disponibles par voie d’affichage au niveau des vitrines situées dans chaque unité de traitement de l’établissement. Ou peuvent-être consultées en cliquant ici
Si vous êtes insatisfait(e) de votre prise en charge, nous vous invitons à demander en premier lieu à rencontrer les infirmières coordinatrices, le cadre de santé ou votre néphrologue référent.
En tant que de besoin, vous avez la possibilité de prendre contact avec les représentants des usagers qui siègent dans les instances administratives de l’ASA. Interlocuteurs de la direction de l’établissement, ils sont en mesure de faciliter l’expression des patients, favoriser le dialogue et l’échange avec les professionnels.
Tout patient peut saisir la CDU en cas de litige avec un établissement de santé, mettant en cause la politique d’accueil et de prise en charge des malades.
Pour ce faire, vous pouvez adresser un courrier ou tout autre moyen à votre convenance (mail, appel téléphonique) en ce sens au directeur de l’Association Saint-André :
Monsieur le Directeur, Association Saint-André
Rue Saint-André – 57645 NOUILLY
03 55 00 15 25
Pour accéder aux coordonnées des membres de la CDU, cliquez ici.