Retour à l'accueil

Équipe

L’ensemble de notre personnel est à votre disposition pour répondre à vos besoins pendant votre traitement. Aujourd’hui, ce sont près de 120 professionnels qui travaillent à votre service dans l’ensemble des établissements de l’Association Saint-André.

Les professionnels de soin au contact direct du patient :

Equipe médicale

Le néphrologue établit le diagnostic, prescrit les paramètres et les traitements relatifs à votre séance de dialyse. Il assure des passages quotidiens ou réguliers au lit des patients au sein des différentes unités de l’établissement et suit votre prise en charge néphrologique.

L’équipe médicale est composée de 10 néphrologues salariés ou intervenants.

Consulter l'annuaire des praticiens

Cadre de santé

Responsable de l’organisation du travail, veille à l’évaluation de la qualité des soins, à l’optimisation des ressources et à la déclinaison des projets institutionnels au sein des unités.

Cadre supérieur de santé

Il/Elle supervise et met en œuvre l’organisation optimale des soins et des moyens humains en collaboration avec le cadre de santé et en fonction de la stratégie définie par la direction.

Il/Elle intervient dans le processus Qualité/Gestion des risques et des relations avec les usagers de l’établissement. Il/Elle assure des missions transverses (par exemple participation active aux instances de l’établissement) et participe aux projets institutionnels relevant de sa compétence.

Cadre de santé en éducation thérapeutique

Un cadre de santé coordonne le programme d’éducation thérapeutique & le parcours pré-suppléance, organise et conduit votre démarche éducative en respectant vos projets de vie, vous aide à gérer au mieux votre maladie et vos traitements, facilite les échanges entre les différents professionnels de votre parcours de soins. Elle suit, évalue et fait évoluer votre démarche éducative en fonction de vos besoins et attentes avec votre néphrologue référent et votre famille.

Infirmières coordinatrices

Sous la responsabilité du Cadre de santé, 3 Infirmières coordinatrices animent et encadrent l’équipe soignante. Elles assurent le fonctionnement au quotidien des unités de dialyse, veillent à la qualité des soins et au déroulement de votre prise en charge. Elles assurent l’élaboration du planning des séances des patients de leur unité. Elles sont vos interlocuteurs privilégiés pour toute demande ou problème que vous pourriez rencontrer lors de votre prise en charge ou au téléphone.

Infirmières en Pratique Avancée (IPA)

En collaboration avec l’équipe médicale, les 2 infirmières en pratique avancée (IPA) participent au suivi et à la surveillance renforcée des patients en insuffisance rénale.
Après une formation clinique, les IPA effectuent en autonomie l’ensemble des actes de surveillance et de coordination relevant de leur champ de compétence et inscrit dans un protocole établi avec le médecin.

Elles interagissent avec l’ensemble des intervenants du parcours de soin. Au sein de l’établissement, les IPA participent au plan personnalisé de soins des patients et exercent également un rôle prépondérant dans l’amélioration des pratiques professionnelles.

Infirmière hygiéniste

Elle a pour mission la mise en œuvre de la politique définie par le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIN). Elle met en place des protocoles de prévention du risque infectieux, les évalue, participe à la surveillance des infections et forme le personnel.

Infirmières

Près de 70 Infirmiers(ères) Diplômé(e)s d’Etat sont à votre écoute dès votre arrivée en séance et tout au long de celle-ci. Elles dispensent les soins que requièrent votre prise en charge et appliquent les prescriptions médicales.

Infirmière praticienne en hypno-thérapie

Elle propose des séances individuelles ou collectives d’hypnose dans le cadre de la prise en charge de la douleur et l’amélioration de votre ressenti lors de situations difficiles.

Enseignants en activité physique adapté

Les professionnels de l’activité physique adaptée sont intégrés dans une équipe pluridisciplinaire composée d’un Médecin Nephrologue, diététiciennes, infirmiers, IPA, cadre de santé.
Titulaire d’un Master STAPS APAs (activité physique adaptée et santé), nos professionnels vous accompagnent  ainsi que vos proches dans la mise en place d’un programme adapté et personnalisé selon vos besoins et vos capacités dans l’activité physique.
Faisant preuve d’écoute, de bienveillance ainsi que des capacités d’adaptations, ils seront vous donner les clés pour débuter ou trouver l’activité physique qui vous convient.
Les professionnels de l’APA vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse en vous proposant un bilan motivationnel et physique, un programme de 12 séances et un suivi tout le long de votre prise en charge (accompagnement téléphonique).
L’APA fait partie intégrante du parcours de soin de nos patients et est un moyen thérapeutique non médicamenteux.

Diététiciennes

Elles vous accompagnent vous et vos proches dans l’application des principes de la nutrition en lien avec votre maladie rénale, par leurs actions de conseil, d’évaluation nutritionnelle et d’éducation en diététique. Elles exercent également une mission de surveillance alimentaire par le contrôle de l’équilibre de collations distribuées par l’Association Saint-André.

Psychologue

Elle vous offre un espace de parole libre et confidentiel. Ce lieu d’écoute et d’échange vous aide à mettre des mots sur votre vécu, vos ressentis et de trouver des ressources pour vous permettre de retrouver une meilleure qualité de vie.

En savoir plus

Assistante sociale

Elle est à votre disposition et à celle de votre famille pour vous informer sur vos droits et les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre. Elle peut vous accompagner dans vos démarches administratives, vous soutenir face aux difficultés rencontrées et faire le lien entre les personnes et les organismes susceptibles de vous apporter une réponse.

En savoir plus

Cellule greffe

Sous la supervision et la coordination des Infirmières en Pratique Avancée, la cellule greffe est constituée de secrétaires médicales qui vous délivrent une information complète sur la transplantation rénale et vous guident dans la réalisation des différents examens nécessaires à votre inscription sur la liste d’attente.

Secrétaires médicales

Elles assurent votre accueil au sein de l’établissement, votre information, la prise de certains rendez-vous et l’établissement des documents demandés pour les rendez-vous auprès des médecins spécialistes.

Les professionnels au service du patient :

Pharmacie à usage intérieur (PUI)

Elle assure la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles nécessaires à la prise en charge des patients. Sous la responsabilité du pharmacien gérant et d’un pharmacien adjoint, une équipe de 3 préparatrices en pharmacie et 3 ouvriers logistiques (chauffeurs-livreurs) assurent les missions générales de la PUI (dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles aux unités de soins et aux patients à domicile).

Pôle technique et biomédical

Composé d’un responsable technique Ingénieur Biomédical et de 4 techniciens, ce service assure la maintenance préventive et curative du parc de générateurs d’hémodialyse, des appareils de dialyse péritonéale, des traitements d’eau et des appareils biomédicaux en collaboration avec les équipes soignantes. Ces professionnels techniques interviennent dans les unités de soins ou au domicile des patients dès que nécessaire.

Pôle administratif

Le service administratif est constitué d’une cadre administrative, d’une Responsable et une assistante RH, d’une Secrétaire de Direction et d’Agents « facturation et comptables ».

Pôle qualité-gestion des risques / communication

le service Qualité et Gestion des risques est composée d’une Responsable et d’une Assistante Qualité.

La responsable qualité/coordonnatrice de la gestion des risques collabore à la définition de la politique qualité/gestion des risques de l’établissement et pilote la mise en œuvre des actions d’évaluation et d’amélioration. Elle apporte également une aide méthodologique à l’ensemble des équipes dans la conduite de leurs projets. Son rôle est transversal puisqu’elle travaille en collaboration avec l’ensemble des équipes de l’ASA (évaluation des pratiques professionnelles et sécurisation des processus). Elle est une des interlocutrices privilégiées des Experts-Visiteurs lors des visites de certification.

Rattachée au pôle Qualité/Gestion des risques, la Chargée de communication met en œuvre les actions en matière de communication en lien avec la politique et les projets de l’établissement. Elle apporte ses compétences et son concours aux différents acteurs internes de manière transversale.

Direction

Laurent ARNOUX assisté d’une adjointe de direction